Posté le 04-05-2026 à 01:51 admin Actualités

CHESD : le minerais Critique du bassin du Congo au centre des échanges stratégiques.

La République Démocratique du Congo poursuit sa réflexion stratégique sur la valorisation de ses ressources naturelles. Au collège des hautes études des stratégies et défenses, un atelier réunissant experts responsables Militaires et partenaires internationaux s’était ouvert mardi 10 mars 2026, consacré à l’exploitation des Minerais critiques et aux enjeux sécuritaires dans le bassin du Congo. 

Grace au partenariat avec le collège des hautes études des stratégies et de défense (CHESD) l’initiative entend également de favoriser le partage des connaissances entre leaders et experts ici notamment des amicales des anciens du centre d’études stratégiques de l’Afrique (CESA) réunissant des profils-généraliste et spécialisés sur ses questions. 

Dans son mot d’ouverture, le VPM Guy KABOMBO  a salué le leadership du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo , également commandant suprême des force armées et de la police nationale , à  la suite il a fait savoir que cet atelier de réflexion qui s’ouvre se tient dans un contexte de l’accord internationale marqué par l’accord de Washington et le projet du corridor de Lobito lancé  en angola .  Il a souligné que ces projets constituent des leviers importants pour renforcer l’intégration économique régionale et améliorer l’exploitation des minerais stratégiques dont dispose la RDC. Il a également estimé que les réflexions en cours sur les minerais critiques et les enjeux sécuritaires dont le bassin du Congo participe à définir une vision plus structurée a la construction d’une vision durable de leur gestion. 

Pourquoi cet atelier organisé est-il si crucial ?

La réponse s’inscrit au cœur des dynamiques Géopolitiques mondiales. Le Directeur Général du CHESD, le Général Major Augustin MUBIAYI MAMBA, a replacé les échanges dans un contexte marqué par la ruée vers les technologies vertes et l’essors du numérique. 

Dans ce nouvelle ordre économique, « Les minerais du bassin du Congo, notamment : Cobalt, coltan, lihtium s’imposent comme des ressources stratégiques incontournables », a-t-il-déclaré.

Par ailleurs il souligne le rôle de leur demande on constate d’augmentation, exerce une pression considérable sur des états souvent fragilisées voilà pourquoi cette situation favorise l’émergence de groupes Armés élevant la gestion de ces ressources au rang d’enjeu majeur de sécurité nationale. « La gestion de ces ressources est aujourd’hui une question de sécurité nationale » a -t-il ajouté. Au-delà des pertes fiscales, l’exploitation illégale des minerais fragilise davantage des institutions. Elle alimente la correction et prise des Etats des leviers indispensables à leurs développements. C’est précisément pour rompre avec spiral que se tiennent ses assises de 3 jours, en misant sur la transparence et redevabilité, les organes entendent poser les bases d’une coopération régionale plus équilibrée et durable. 

 

Car le timing est critique la recrudescence des violences dans l’est de la République démocratique du Congo rappelle l’urgence de rompre le lien entre minerais et conflit. Derrière les discussions techniques sur la traçabilité, la certification et la gestion concrète des ressources, se dessine une problématique plus large : celle de la stabilité des états et de la protection des populations civiles. 

Dans son allocution, prononcée au nom de la Directrice du CESA, Amanda dory, celle-ci à exprimer son plaisir de prendre par a cette rencontre consacrée aux enjeux stratégiques et sécuritaires lié au minerais.

 

Elle a rappelé que le CESA attache une grande importance a cette collaboration avec le CHESD, ainsi qu’avec les experts et anciens participants des différents séminaires et programmes, tant que la région qu’aux Etats-Unis. 

La responsable à également saluer le CHESD à l’occasion de son 10ième anniversaire de formation stratégiques, soulignant le rôle essentiel de l’institution dans le renforcement de capacité en matière de sécurité et de gouvernance. Selon elle, la période actuel est marque à la fois par de fortes opportunités et de sérieux défis. Les choix stratégiques opérés dans le bassin du fleuve Congo, a-t-elle affirmé. Voilà pourquoi elle a aussi appelé à nourrir des grandes ambitions. Quant aux résultats attendus des travaux. Tant que les efforts conjoints pourraient produire un impact significatif. 

La rencontre s’est achevée par la remise de brevets de participation aux différents participants, en reconnaissance de leur engagement et de leur contribution aux travaux.   

 

Au-delà de discours et des engagements cette rencontre de CHESD illustre la volonté croissante des acteurs régionaux et les internationaux de repenser la gouvernance des minerais critique dans une logique de sécurité, de transparence et de coopération. 

File

Actualités / Actualités / CHESD : le minerais Critique du bassin du Congo au centre des échanges stratégiques.
Top