Posté le 05-09-2024 à 05:31 admin Actualités

LE CHESD CLÔTURE L’ANNÉE 2023-2024, ANNONCE L’OUVERTURE DE L’ANNÉE 2024-2025 AINSI QUE LE LANCEMENT DE L’ÉCOLE DOCTORALE.

C’est dans l’amphithéâtre Tshanzu du Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense que s’est déroulée le 31 juillet 2024 la cérémonie de clôture de l’année académique 2023-2024 marquant la triple fin de la 7ème session spéciale, de la 9ème session ordinaire ainsi que de la 7ème session de l’Esam.


Le Directeur Général du Chesd, le Général-Major Augustin MUBIAYI MAMBA, a prononcé son mot d’accueil et de bienvenue en rendant un vibrant hommage au Président de la République :  « Je saisis cette occasion pour rendre mes hommages les plus déférents à Son Excellence Monsieur Felix Antoine TSHISEKEDI, Président de la Réplique, Chef de l’État et Commandant Suprême de nos Forces de Défense, d’abord, pour l’importance qu’il a toujours accordée à cette institution publique, véritable laboratoire de connaissances et d’outils pour l’autonomie stratégique de la Défense. » 

Poursuivant son discours, le Directeur général du Chesd, a exprimé sa gratitude envers le Speaker de l’Assemblée nationale l’honorable Vital KAMERHE et à son Excellence Madame la première ministre, Judith SUMINWA, Cheffe du gouvernement pour avoir acceptés d’accompagner les deux sessions dont ils sont parrain et marraine.

Il a exprimé sa reconnaissance envers le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale, l’Institut THEMIIS partenaire du Chesd, ainsi qu’envers tous les intervenants pour leur engagement dans la formation des auditeurs.

Dans son discours, le Directeur Général du Chesd, a annoncé l’ouverture d’une Ecole Doctorale qui a pour objectif de donner à notre pays une autonomie stratégique en matière de défense tout en soutenant la réforme de notre armée.

Il a ensuite félicité les 36 Diplômés en stratégie et Défense de la 9ème session ordinaire et les 203 brevetés en hautes études de Stratégie et de Défense de la 7ème Session spéciale avec une ferme assurance qu’ils seront utiles à la République et à ses Institutions.

« Vous avez maintenant la responsabilité de relever tous les défis dans ce domaine dans votre travail quotidien et de continuer à promouvoir la devise du CHESD ‘’Vision pour l’excellence’’, ‘’la veille et l’anticipation’’ » a-t-il ajouté.

Ensuite, le Directeur Général du Thémis a rappelé quelques objectifs de cette année et il a félicité les auditeurs en leur prodiguant des conseils importants et riches. La promesse tenue par le Directeur Général du Themiis est celle de continuer à aider le Chesd à accomplir sa mission et de le lever au plus haut niveau comme centre d’excellence de la région et également de l’Afrique toute entière.

Par la suite, le représentant du Président de la CEEAC, l’ambassadeur de la CEEAC à Kinshasa, a rendu hommage au Président de la République pour tous les efforts qu’il ne cesse de fournir avec son gouvernement pour la construction de la paix, sécurité et de la stabilité en Afrique centrale.

Il a également réaffirmé la joie que la CEEAC manifeste pour le bon fonctionnement du Chesd et de résultats formels qu’il produit.

A son tour le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense, Guy KABONGO, a demandé aux lauréats de transformer les connaissances acquises en action concrètes et de contribuer à la paix et à la sécurité de la Nation.


Le speaker de l’Assemblée Nationale, le représentant du Chef de l’Etat, l’honorable Vital KAMERHE a présidé cette cérémonie et a officiellement déclaré ouvert l’année 2024-2025.

File

Actualités / Actualités / LE CHESD CLÔTURE L’ANNÉE 2023-2024, ANNONCE L’OUVERTURE DE L’ANNÉE 2024-2025 AINSI QUE LE LANCEMENT DE L’ÉCOLE DOCTORALE.
Top