Posté le 11-05-2022 à 05:09 admin Actualités

VISITE DE L’ESIG AU CHESD

Le Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense - CHESD- et son commandant le Général-major Augustin Mubiayia Mamba ont reçu les stagiaires de l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre de Yaoundé, (Cameroun) - ESIG- et leur commandant le Colonel Pierre Kiopak, en mission d’études à Kinshasa, le 19 Avril 2O21 dans les installations du CHESD.

Au total 60 stagiaires de 21 nationalités différentes (Bénin 3, Burkina-Faso 2, Burundi 1, Cameroun 15, Centre Afrique 3, Comores 1, Congo Brazza 3, Cote d’Ivoire 4, France 1, Gabon 4, Guinée Equateur 1, Madagascar 3, Mali 3, Mauritanie 1, Niger 3, Nigeria 2, Ouganda 1, RD Congo 3, Sénégal 1, Tchad 3, Togo 2) ont constitué la délégation de la 17e promotion de l’ESIG, conduite par leur Commandant et leurs cadres.

Pour joindre la théorie à la pratique, les apprenants de l’actuelle promotion de l’ESIG ont choisi pour cadre de voyage d’étude le Ministère de la Défense Nationale RD Congolaise et son prestigieux Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense.

Cette mission d’étude a gravité autour de trois principaux objectifs, à savoir :

  1. La coopération, 
  2. Les processus décisionnels de défense appliqués dans un pays comme la RDC et
  3. L’étude de fonctionnement des différentes Ecoles du même niveau que l’ESIG sur le Continent.

Prenant la parole dans l’amphithéâtre Tshanzu du CHESD, la Vice­­­­-Ministre de la Défense Nationale et anciens combattants, Madame Séraphine Tulugu Kutuna, a exposé aux stagiaires camerounais un condensé historique du Ministère de la Défense Nationale de l’indépendance jusqu’à nos jours. Elle a par ailleurs fait l’état des lieux des efforts et des résultats sécuritaires des FARDC sur les différents territoires de la République.

Sur le plan de coopération, cette visite qui a commencé par l’état-major général, a eu pour but de voir dans la mesure possible, comment la RDC, par son état-major général ensemble avec la MONUSCO collaborent et s’organisent pour faire face aux différentes attaques pour le maintien de la paix. Elle a aussi cherché à connaître les méthodes, techniques et qualités de formation que le CHESD fournit pour contribuer à la stratégie développée par l’armée congolaise. 

De son côté, pour éclairer les stagiaires sur la physique de défense congolaise, le Général de Brigade Aimé Mbiato Konzoli, a présenté l’historique, l’organigramme et la structure générale du système de défense tel qu’édifié sur la vision de défense de son Excellence Monsieur le Président Felix Antoine Tshisekedi. Quant aux processus décisionnels, à travers la visite au Ministère de la Défense Nationale et ancien Combattants, les stagiaires de l’ESIG ont reçu des éclaircissements sur l’identification des facteurs déterminant le processus décisionnel dans la stratégie de défense de la RDC.

Prenant la parole pour le compte du CHESD, le Colonel Franck KIBWE, Secrétaire Général de cette institution, a fait une présentation de l’administration, de la logistique et des programmes académiques de notre Alma mater en soulignant sa mission, à savoir apporter des connaissances dans une approche holistique sur des questions nationales et internationales de défense, de sécurité et de stratégie. S’agissant du fonctionnement d’un établissement de formation de haut niveau en stratégie et défense, les stagiaires de l’ESIG ont effectué une visite guidée des installations du Collège des Hautes Etudes de Stratégies et de Défense. 

 

Pour lier l’utile à l’agréable, un cocktail et une photo de famille ont sanctionné la fin de mission d’étude des apprenants de l’ESIG.

File

Actualités / Actualités / VISITE DE L’ESIG AU CHESD
Top