Posté le 20-01-2022 à 02:25 admin Actualités

« Face à une menace transfrontalière, il faut une collaboration avec la région. »
UN SEMINAIRE REGIONAL SUR LA POLITIQUE DE DEFENSE ET COOPERATION REGIONALE EN AFRIQUE CENTRALE MARQUE L’OUVERTURE DE LA 5ème SESSION SPECIALE AU CHESD
« Le Collège des Hautes Études de Stratégique et de Défense – CHESD- constitue donc une symbiose entre les armées de la CEEAC, la police, les hauts cadres civils dans le but d’aider notre continent à trouver les meilleurs stratégies pour sa défense et sa sécurité »

Le Collège de Hautes Etudes de Stratégie et de Défense, centre d’excellence stratégique régional de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale – CEEAC, à Kinshasa a organisé, le 13 et le 14 janvier 2022, un symposium régionale sur la politique de défense et coopération régionale en Afrique centrale.

C’est devant un parterre des Députés et Sénateurs, en passant par les Ministres et différents Hauts Cadres civilo-militaire de la RD Congo et de pays membres de la CEEAC, que les éminents Professeurs de la RD Congo, du Cameroun et de la France ont animé cette conférence régionale.

Ces entretiens scientifiques partent d’un constat selon lequel : « pour faire face à la variété des menaces, chaque nation doit définir sa politique de défense. Face à une menace transfrontalière, il faut une collaboration avec la région. » a indiqué la Vice-Ministre à la Défense Nationale et Anciens combattant de la RDC, Madame Séraphine Kilubu.

A la lumière de ce constat, le CHESD, par le biais de son Département d’études doctrinales et recherches stratégiques, a conduit le débat au tour d’une question spécifique de recherche ainsi conçue : comment construire une politique de défense et de coopération régionale en Afrique centrale ? Les différents intervenants se sont tour à tour succédé à la tribune, pour apporter les éléments de réponse à la question pivotante du séminaire et échanger, dans un jeu de question/réponse avec un auditoire très attentif à la thématique choisie.

Les échanges du premier jour ont vibré sur le sous-thème « Politique de Défense : valeurs sémantiques et contours stratégiques », et ceux du deuxième et dernier jour ont quant à eux, planché sur deux autres sous-thèmes : « quelles politiques de défense face aux défis sécuritaires internes et externes des Etats d’Afrique centrale ? », Et « Mutualisation et coopération régionale contre les menaces sécuritaires internationales ».

A l’issue de deux jours d’échanges fructueux entre les intervenants et l’auditoire, une hypothèse a été émise selon laquelle la politique de Défense est interministérielle et multisectorielle. Mais tant que la menace est devenue transnationale, cette politique a besoin d’une coopération. En Afrique centrale comme partout, elle consiste à la mutualisation des efforts sécuritaires des pays de la sous-région et à la définition harmonieuse des actions sécuritaires mener tout en associant les populations locales.

De ce faire, quelques recommandations émanant des panelistes ont été proposées :

  1. Promouvoir un mariage civilo-militaire pérenne dans la résolution des formes contemporaines de conflits ;
  2. Militer pour la valorisation de la mémoire des Forces Armées en améliorant les conditions de vie et de travail des militaires pendant et après leur carrière;
  3. Conjuguer des efforts pour la sécurisation des eaux, des forets et des espaces miniers de la RD Congo, poumon du développement de la sous-région et de la région tout entière;
  4. Confier aux corps de génie, de santé et de logistique de l’Armée les possibilités d’intervenir dans l’aménagement du territoire, bref dans l’économie nationale;
  5. Doter l’Armée des capacités aériennes de surveillance, de protection et de défense du territoire nationale : drones, satellite, etc.

Il est à noter que, pour le Chef d’Etat-Major Général des FARDC, le Général d’Armée Mbala Munsese Célestin, la thématique choisie pour ces assises du CHESD Centre Stratégique Régional de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC), rime avec la situation qui prévaut à l’est de la RDC et dans la région. Ce qui nécessite la mutualisation des forces, d’où l’approche nationale et régionale dans l’éthique de complémentarité.

Aussi, « le Collège des Hautes Études de Stratégique et de Défense constitue donc une symbiose entre les armées de la CEEAC, la police, les hauts cadres civils dans le but d’aider notre continent à trouver les meilleurs stratégies pour sa défense et sa sécurité » a affirmé le numéro un des Forces Armées de la RDC.

C’est sur un ton d’exhortation que la Vice-Ministre à la Défense a à cette occasion invité les hauts cadres civils, auditeurs de cette session à approfondir leurs connaissances sur la politique de défense et la coopération régionale. Elle a par ailleurs appelé ces auditeurs à faire preuve d’excellence.


TEXTES DES INTERVENANTS

File

Actualités / Actualités /
Top