Posté le 24-09-2021 à 03:40 admin Actualités

COLLOQUE INTERNATIONAL AU COLLEGE DES HAUTES ETUDES DE STRATEGIE ET DE DEFENSE SUR LA PRESIDENCE DE LA RD CONGOLAISE DE L’UNION AFRICAINE

Deux journées d’intenses échanges organisées du jeudi 16 au vendredi 17 septembre 2021 au (CHESD) sous le thème « la Présidence Congolaise de l’Union Africaine ».

A l’occasion de l’ouverture de ce colloque international par le Vice premier Ministre, Ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires Coutumières, Représentant personnel du Premier Ministre Mr Sama LUKONDE, en mission, Daniel ASELO OKITO, en présence de la Vice-Ministre de la défense Nationale madame séraphine TULUGU KUTUNA, du Chef d’Etat-Major général des Forces Armées de la République démocratique du Congo, le Général Célestin MBALA MUNSENSE et d’autres invités de marque, le Commandant du Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense, le Général-Major Augustin MAMBA MUBIAYI, a prononcé un mot d’accueil et de bienvenue.

Selon la tradition du CHESD, les enseignements de la session spéciale sont couronnés par un colloque international, mettant en exergue les grandes lignes parcourues à travers les enseignements. Les enseignements dispensés au CHESD ouvrent des champs plus larges à tous les auditeurs, dont la formation est sanctionnée par le brevet ou diplome. L’exercice dont il a été question pendant ces deux jours a consisté en la mise en situation de certains modules appris au cours de cette année académique, ainsi qu’un moment de réflexion et des discussions fructueuses dans le but de lier les théories accumulées pendant toute la session à la réalité. Les éminents panélistes ont, à tour de rôle, décortiqué le thème sous examen, partant d’une question spécifique de recherche, à savoir que signifie présider l’Union Africaine ?

A cette question centrale du colloque, l’approche globale axée sur la pluridisciplinarité, a servi de cadre méthodologique, appuyée par des exposés et d’échanges entre les intervenants et l’auditoire. A l’issue de ces deux jours de réflexion académique, quelques recommandations ont été formulées, à savoir :

  • - Intégrer le fait que l’union africaine n’a pas encore atteint l’étape d’une vraie union, et que le continent a encore du chemin à faire pour y parvenir.
  • - Militer pour un basculement de l’organisation internationale vers l’union véritable;
  • - Redéfinir le concept de souveraineté des Etats africain en incluant les variables propices à la matérialisation de l’agenda 2063 ;
  • - Toujours placer le peuple africain au cœur de la réflexion de l’UA .

C’est sur ces recommandations émanant des différentes communications des intervenants, et dans le respect des mesures sanitaires que le colloque international a été clôturé par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires Coutumières.

File

Actualités / Actualités / COLLOQUE INTERNATIONAL AU COLLEGE DES HAUTES ETUDES DE STRATEGIE ET DE DEFENSE SUR LA PRESIDENCE DE LA RD CONGOLAISE DE L’UNION AFRICAINE
Top